« Nous passons en moyenne 5h07 heures par jour devant des écrans. Près de 10 h /jour pour les 16-24 ans ! D’où des yeux rouges, secs, qui s’irritent, piquent, brûlent… Avec, souvent, maux de tête ou/et raideurs de nuque… Cette fatigue est une vraie « grande cause » visuelle pour moi qui sait à quel point écologie de la vue et de la vie ne font qu’une ! Après un bilan personnalisé, je suis là pour vous orienter vers les corrections, petites astuces au quotidien qui vous soulageront.
Bilan de fatigue visuel
Contre la fatigue oculaire liée aux écrans, commencer par un bilan personnalisé
80% des travailleurs sur outils numériques souffrent d’une forme de fatigue oculaire : les yeux qui piquent, donnent la sensation d’être pleins de grains de sable, s’assèchent et s’irritent, rougissent, brûlent… Des symptômes souvent accompagnés de maux de tête, raideurs de la nuque et autres inconforts divers. Ces signes caractérisent généralement une insuffisance de sécrétion lacrymale, particulièrement pénible en fin de journée. Vous ressentez la gêne de yeux secs et/ou rouges et/ou d’autres symptômes de fatigue oculaire ? Un bilan visuel, individualisé, est le premier pas indispensable vers une solution qui doit, elle aussi, être personnalisée. Ce contrôle complet permet à Blinka de définir le traitement le plus juste, d’évaluer si la correction de lunettes peut vous soulager, de vous donner les conseils ergonomiques et les astuces qui vous permettront de retrouver confort de vue et de vie au travail.
Atténuer les effets de la lumière bleue des écrans
La luminosité de nos smartphones, tablettes, ordinateurs est intense, projetant ce que l’on appelle « la lumière bleue ». Cette lumière, produite naturellement par le soleil, est nécessaire, en quantité raisonnable, à notre rythme circadien (correspondant aux métabolismes humains pendant 24H00), soit celui des rythmes des routines de notre corps. En revanche, en dose trop forte ou prolongée, la lumière bleue peut agresser nos yeux et nuire à notre santé générale.
Pour favoriser l’endormissement il est donc conseillé d’arrêter le visionnage des écrans, quels qu’ils soient, 1 heure avant le coucher. Quant aux sur-consommateurs, il est recommandé de porter des lunettes munies d’un filtre anti-lumière bleue, ou encore plus efficace , de stopper la lumière bleue dans le matière de verre .
10 signes pour repérer un Syndrome de Vision par Ordinateur (« SVO » )
1. Sensation de sable ou de poussière dans les yeux
2. Sensibilité accrue à la lumière, au vent ou aux fumées
3. Mal à la nuque
4. Brûlures
5. Démangeaisons
6. Picotements
7. Baisse de l’acuité visuelle
8. Diminution du confort avec ses lentilles de contact
9. Yeux rouges
10. Yeux secs
10 astuces pour la prévention et la « santé visuelle écologique »
1. Prendre fréquemment des pauses visuelles « règle des 20-20-20 * »
2. Cligner souvent les yeux **
3. Effectuer un examen ciblé pour la distance de votre fixation.
4. Envisager des lunettes spéciales.
5. Filtrer la lumière bleue.
6. Effectuer des exercices visuels.
7. Utiliser des gouttes, larmes artificielles.
8. Utiliser un écran propre et sans reflet.
9. Adapter la luminosité et les contrastes de l’écran.
10. Adapter ergonomiquement l’espace de travail
* La « règle des 20-20-20 » : toutes les 20 minutes, lever les yeux de l’écran 20 secondes et regarder quelque chose qui se trouve à une distance de 20 pieds (6m environ).
** Devant l’écran on cligne 5 fois par minute, au lieu de 15 naturellement.